Tags

Paris, Grand Palais. 4 décembre 2013 – 16 février 2014

Broche-pince Panthère, Cartier, 1949, platine, or blanc © Cartier

Broche-pince Panthère, Cartier, 1949, platine, or blanc © Cartier

Présentée dans le cadre prestigieux du Salon d’Honneur du Grand Palais, l’expositionCartier. Le style et l’histoire est le premier évènement parisien de cette envergure depuis la rétrospective consacrée à la Maison Cartier en 1989 au Petit Palais. A l’initiative de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, cette exposition retrace l’importance du joaillier dans l’histoire du goût et des arts décoratifs, depuis sa fondation en 1847 jusqu’au milieu des années 1970.
Plus de 600 pièces d’exception sont rassemblées ici pour la première fois, provenant principalement de la Collection Cartier, mais aussi de prêts privés, d’institutions et de collections de musées français et étrangers. Elles forment un ensemble unique témoignant de l’histoire complexe et foisonnante du joaillier des rois et roi des joailliers.
Placée sous le commissariat de Laurent Salomé, directeur scientifique de la RMN, et de son adjointe Laure Dalon, conçue et pensée comme une exposition d’histoire de l’art, cette approche novatrice permet de redécouvrir, à travers une sélection réfléchie de bijoux, accessoires précieux, montres et pendules mystérieuses, la virtuosité et la créativité esthétique de la Maison.
Plus de 300 documents provenant des archives Cartier complètent ce parcours : cahiers d’idées, dessins, registres de commandes, livres de stock, empreintes en plâtre, autochromes et photographies dévoilent une part méconnue du processus créatif du joaillier.
Au gré des styles, des inspirations et des personnalités emblématiques, c’est ainsi toute l’histoire de la Maison Cartier qui se révèle dans cet écrin éphémère.